SELARL ou Centre dentaire ?

De nombreux praticiens se posent la question du passage en SELARL ou plus encore, l’ouverture d’un Centre dentaire. La majorité des chirurgiens- dentistes exercent historiquement leur activité sous la forme d’Entreprise Individuelle (BNC) ou de société SELARL. L’arrivée des Centres dentaires dans le secteur dentaire, et médical dans son ensemble, modifie quelque peu le paysage. Si l’exercice de l’activité sous forme associative, à travers un Centre dentaire, présente de nombreux avantages, l’engouement pour cette « nouvelle » structure n’est pas toujours justifié. La SELARL dispose d’atouts majeurs, et se distingue. N’oublions pas que l’activité dentaire sous forme

L’activité dentaire sous forme associative s’est développée pour deux raisons principales : la possibilité pour des personnes non chirurgiens-dentistes de se lancer dans un nouveau « business » et la participation du praticien limitée à deux SELARL.

associative s’est développée pour deux raisons principales : la possibilité pour de personnes non chirurgiens-dentistes de se lancer dan un nouveau « business » et la participation du praticien limitée à deux SELARL. Pour des praticiens voulant exercer leur activité localement, le Centre dentaire ne présente pas plus d’avantages que la SELARL, et peut même entraîner des frais supplémentaires. Afin de faire le tour du sujet, nous vous exposons les principales questions qui nous sont posées par vous praticiens.

La rémunération des praticiens est-elle plus avantageuse en SELARL ou en Centre dentaire ? En SELARL, les praticiens ont la possibilité d’exercer en tant « qu’associés cogérant ». Ce statut leur permet d’avoir le régime social des indépendants, et donc d’avoir des cotisations de 45 %. Ce régime social est impossible en Centre où tous les praticiens sont salariés, avec un taux de cotisations allant jusqu’à 90% !

Est-il vrai que l’activité sous forme associative présente un coût moins important qu’en SELARL ? L’ouverture d’un Centre dentaire entraîne un coût bien plus élevé. Une société doit en effet être créée en support du Centre dentaire, afin de conclure le bail, délivrer des prestations de conseil, acheter du matériel et éventuellement obtenir des financements auprès des banques.

Un Centre dentaire a t-il la possibilité de faire de la publicité ? Comme pour une SELARL ou tout autre mode d’exercice, la publicité est prohibée, quelque soit la forme qu’elle pourrait prendre. L’activité sous forme associative à l’aire de présenter moins de risques : pas d’associés au capital, pas d’inscription à l’ONCD… Il est vrai qu’une SELARL doit être enregistrée auprès de l’ONCD, ce qui n’est pas le cas du Centre. Néanmoins, les praticiens sont dans tous les cas inscrits à l’ONCD et engagent leur responsabilité pour les actes effectués. En outre, l’Association est étroitement liée à la société de gestion. Si le Centre dentaire est déficitaire, la société gestionnaire en subira les conséquences, avec un risque majeur pour les capitaux investis par les associés.

Les Centres mettent en avant leurs tarifs concurrentiels et la pratique du Tiers payant. Ce modèle est-il possible en SELARL ? Ce schéma est non seulement possible mais plus avantageux en SELARL. Avec des praticiens non-salariés (ou très peu), votre « masse salariale » en SELARL sera moins élevée. Cette économie considérable vous permettra de proposer des tarifs concurrentiels et mettre en place le Tiers payant.

La fiscalité des revenus en Centre est-elle plus intéressante qu’en SELARL ? Les revenus tirés du Centre dentaire sont des revenus sont soumis au barème de l’Impôt sur le revenu. En revanche, en SELARL, il est possible d’optimiser l’imposition des revenus par une distribution de dividendes, laquelle bénéficie d’un abattement de 40%.

Conclusion : Avant de changer de mode d’exercice pour passer en SEL ou en Centre dentaire, il est primordial de prendre en compte votre objectif à long terme. Si les Centres dentaires sont principalement détenus par des « financiers » et non par des praticiens, posez-vous la question de l’intérêt pour vous de se lancer dans ce types de structures.

6 MOIS DE COMPTABILITÉ

OFFERT !

Situé en Ile de France, l’équipe d’Ofixis se déplace également en France Métropolitaine.